Menu

PET au 18-FDG



-Pourquoi votre médecin a demandé un PET au 18-FDG?

Le PET ou TEP (tomographie par émission de positons) est un examen d'imagerie médicale qui s'intéresse au fonctionnement et au métabolisme des organes.
Comme pour les autres examens de scintigraphie, son principe repose sur l'administration et la détection d'un radiotraceur. Dans le cas du PET, il s'agit d'un dérivé du glucose (sucre) marqué par une molécule de fluor.
L'examen a pour but de visualiser les organes accumulant de façon excessive le glucose, traduisant une consommation excessive de ce sucre.
On sait qu'habituellement cette consommation est augmentée en cas de pathologies tumorales mais aussi inflammatoires, infectieuses et rhumatologiques.
L'examen PET pourra ainsi contribuer diversement à votre prise en charge : diagnostic d'une lésion, bilan d'extension à distance, choix d'un traitement adapté, évaluation de la réponse à un traitement...etc...
Il est important pour l'interprétation que vous apportiez vos autres examens d'imagerie déjà effectués, et notamment les précédents PET, échographies, scanners et IRM.

-Quelles sont les précautions particulières à prendre?

Il est impératif que vous soyez à jeun depuis 6 heures afin de ne pas interférer avec la fixation du traceur qui est un équivalent de sucre. Pour les mêmes raisons, nous vous demandons de ne pas fumer et de ne pas mâcher de chewing-gum. Vous pouvez tout de même boire mais uniquement de l'eau plate (pas de boissons sucrées ou gazeuses) et prendre vos médicaments habituels.
Dans le cas où vous êtes diabétique, vous devez vous en référer aux consignes particulières qui vous seront données lors de la prise de votre rendez-vous.
La veille et le jour de l'examen, nous vous demandons de ne pas faire d'efforts physiques inhabituels.
Comme tout examen radiologique, le PET au 18-FDG est contre-indiqué en cas de grossesse. Il faudra donc nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.
L'examen n'est pas dangereux, il est non douloureux et ne provoque pas d'allergie.

​-Comment se déroule l'examen?

Cet examen nécessite votre présence pendant environ 2 heures dans le service.
A votre arrivée, vous serez installé dans un box individuel où après contrôle du taux de sucre dans le sang, une perfusion sera mise en place afin de permettre l'injection du radiotraceur.
Vous resterez ensuite au repos, allongé pendant une heure afin de permettre au produit de se fixer sur les différents organes.
Pendant cette période, il vous sera demandé de rester au calme, de ne pas parler, ne pas bouger et de ne pas mâcher de chewing-gum.
L'enregistrement des images durent environ 20 minutes, débutant par la réalisation d'un scanner sans injection d'iode suivi des données scintigraphiques.
Il est important là aussi de ne pas bouger pendant toute la durée de l'étude.
A la fin de l'examen, vous patienterez un moment en salle d'attente pendant la vérification de la qualité de celui-ci.
Le temps d'analyse étant long, les résultats seront transmis directement au médecin prescripteur.