Menu

Principe général de la scintigraphie

Déroulement de votre séjour dans notre service


Principe général de la scintigraphie
La scintigraphie est une image du fonctionnement d’un organe (thyroïde, os, coeur, poumon, rein, etc...).
Pour l’obtenir, un médicament radio-pharmaceutique spécifique de l’exploration demandée (MRP) vous est administré en général par injection intraveineuse.

Il n’entraîne pas d’effet secondaire ni d’allergie. Ce MRP émet un rayonnement qui va être détecté par l’appareil appelé « gamma-caméra » et qui va permettre l’obtention d’une image appelée « scintigraphie ».

En médecine nucléaire, ce n’est pas la gamma-caméra qui envoie le rayonnement comme c'est le cas pour la radiologie standard ou le scanner, c’est le patient lui-même qui émet un rayonnement pendant une période limitée. Par contre, ce n'est pas parce que le produit administré est radioactif que l’examen est plus irradiant ou plus dangereux que les examens de radiologie. Les éléments utilisés ont, le plus souvent, une « durée de vie radioactive » très courte et ils ne restent pas longtemps dans l’organisme. (Par exemple : pour le technétium 99m, principal radioélément utilisé, la demi-vie radioactive est de 6 heures et l’élimination est rapide).
L'activité injectée est calculée en fonction de l’âge et du poids du patient, selon les recommandations des sociétés savantes nationales et internationales.
La scintigraphie est utilisée en routine chez l’adulte et chez l’enfant depuis de nombreuses années.

Précautions et préparation avant l'examen

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’interrompre une partie de votre traitement en accord avec votre médecin traitant ou votre spécialiste (par exemple le cardiologue) qui pourra être amené à prescrire un traitement de substitution au cours des jours précédents le rendez-vous.
Il n’est généralement pas nécessaire d’être à jeun sauf pour quelques examens particuliers comme le PET Scan que vous réaliserez à Marseille.
En cas de grossesse ou de retard de règles, vous devez le signaler au secrétariat lors de la prise de rendez-vous et aux manipulateurs avant l’administration du radiopharmaceutique car, sauf cas de force majeure, il est préférable de ne pas réaliser de scintigraphie pendant la grossesse.
Prévoyez de quoi vous restaurer sur place si vous restez dans l’établissement durant l’attente entre l’injection du produit et la réalisation des images.
Enfin, Il peut être judicieux de se munir à l'avance d' un patch anesthésique à mettre sur les sites potentiels d’injection, notamment pour les examens pédiatriques.
 

Accueil à votre arrivée dans le service

Constitution du dossier administratif par nos secrétaires.
A ce titre, il est important de vous munir des pièces suivantes pour une bonne prise en charge:
  • Ordonnance ou bon de prescription de la scintigraphie
  • Carte vitale à jour
  • Précédents examens déjà effectués en rapport avec le problème actuel
  • Moyen de paiement par chèques ou espèces dans le cadre de règlements à effectuer, par exemple de parts mutuelles pour certains examens d'activité libérale.

Injection du radiotracteur

Celle-ci peut s'effectuer dans la salle d’injection , directement sous l’appareil ou après une épreuve d'effort dans le cadre des scintigraphies cardiaques.

Délai d'attente

Variable selon le type de scintigraphie avant la réalisation des images : de 20 minutes pour une scintigraphie thyroïdienne à 3 heures par exemple pour une scintigraphie osseuse.
C’est pourquoi, vous verrez peut-être des patients arrivés après vous repartir avant vous.

Enregistrement des images scintigraphiques

Lors de l’examen, il n’est pas nécessaire de se déshabiller en totalité. On vous demandera le plus souvent de passer aux toilettes avant pour vider votre vessie, d’enlever les objets métalliques que vous portez et de rester allongé et immobile pendant la réalisation des images.
La durée moyenne est de 30 minutes mais là aussi peut aller de 10 minutes à plusieurs séquences pendant une demi-journée, voire même une seconde partie l'après-midi ou le lendemain.

Traitement et sortie des images

Cette étape est réalisée le plus souvent par les manipulateurs et parfois par les médecins pour des examens plus spécialisés.

Consultation médicale

Dans le bureau de consultation : c'est l'étape qui permet de vous poser les dernières questions nécessaires à la rédaction du compte-rendu. Elle est indispensable avant votre départ définitif du service.

Envoi du compte rendu au médecin prescripteur

Il se fait en général dès le lendemain et dans certains cas vous pourrez récupérer vos résultats sous 48 heures sur le site à l'aide de codes que vous donneront les secrétaires.

Précaution à prendre après l'examen

Eviter les contacts avec les femmes enceintes et les enfants en bas âge pendant 24h pour la plupart des scintigraphies. Évitez, si possible, de venir accompagné(e) de vos enfants s’ils sont âgés de moins de 10 ans.
En cas d'allaitement, il est nécessaire d'interrompre celui-ci pendant 48h après l'examen et de tirer le lait pour l'éliminer pendant cette période.
Enfin, signalez nous si vous devez prendre l’avion prochainement : nous vous fournirons un certificat à présenter lors du contrôle de sécurité.