Menu

FEVG ISOTOPIQUE



-Pourquoi votre médecin a demandé une ventriculographie isotopique ?

FEVG ISOTOPIQUE
La ventriculographie isotopique permet de calculer précisément la fraction d'éjection du ventricule gauche, c'est à dire le pourcentage de sang qui est éjecté dans la circulation sanguine à chaque contraction cardiaque.
Dans le cadre de votre pathologie, le médecin a jugé utile d'effectuer cette exploration, en complément ou à la place d'une échographie cardiaque permettant aussi de réaliser cette évaluation.
Il est important pour l'interprétation que vous nous apportiez vos autres examens déjà effectués, et notamment les échographies ainsi que les précédentes scintigraphies.

-Quelles sont les précautions particulières à prendre?

Comme tout examen radiologique, la ventriculographie isotopique est contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun et vous pouvez prendre normalement vos traitements habituels.
L'examen n'est pas dangereux, il est non douloureux et ne provoque pas d'allergie.
Après l'examen, il est conseillé de se tenir à distance des femmes jeunes et des enfants pendant 24 heures.

​-Comment se déroule l'examen?

Pour visualiser le contenu des cavités cardiaques, on réalise un marquage des globules rouges à l'aide d'une première injection intraveineuse au niveau d'une veine du bras.
30 minutes plus tard, une deuxième injection d'un produit faiblement radioactif est effectuée du coté opposé et le patient est installé allongé sur le dos pour réaliser des images couplées à un électrocardiogramme pendant une durée de 20 minutes.
Il est important de bien rester immobile pendant toute la durée de l'étude.
Avant de nous quitter, vous bénéficierez d'une consultation médicale et vos résultats seront disponibles sous 48 heures sur notre site internet.