Menu

Scintigraphie myocardique



-Pourquoi votre médecin a demandé une scintigraphie myocardique ?

Scintigraphie myocardique
Vous allez réaliser une scintigraphie myocardique pour diagnostiquer ou évaluer une maladie cardiovasculaire.
Le but de cet examen est d’étudier l'irrigation et la fonction de votre muscle cardiaque à l'effort (ou dans des conditions similaires) et au repos.
Il permet de déterminer une lésion musculaire (infarctus du myocarde) ou un flux sanguin insuffisant au cours du test (ischémie myocardique).
Cette exploration a été prescrite par votre médecin compte tenu de vos antécédents, de vos facteurs de risque cardio-vasculaires et de votre symptomatologie.
Il est important pour l'interprétation que vous apportiez les examens déjà réalisés tels que coronarographies et dilatations coronaires avec mises en place de stents.

-Quelles sont les précautions particulières à prendre?

Comme tout examen radiologique, la scintigraphie cardiaque est contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.
L'examen n'est pas dangereux, il est non douloureux et ne provoque pas d'allergie.
Certains de vos médicaments devront être interrompus quelques jours avant votre venue en accord avec votre cardiologue.
Le jour de l'examen, la consommation de café, de thé, de chocolat, de boissons gazeuses et de bananes est strictement interdite.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun mais vous devez prendre un petit déjeuner léger sans gras et sans laitage, par exemple tisane, pain et confiture.
Enfin, il est conseillé de prévoir une tenue confortable, adaptée à l'effort.
Si vous êtes diabétique, n'oubliez pas de prévoir vos injections d'insuline ainsi que les collations nécessaires pour toute la durée de l'examen.
Après celui-ci, il est conseillé par précaution de se tenir à distance des femmes jeunes et des enfants pendant 24 heures.

​-Comment se déroule l'examen?

La réalisation de votre scintigraphie myocardique nécessite votre présence dans le service pendant une demi voire une journée entière selon l'éloignement de votre domicile.
Après la mise en place d'une perfusion au niveau d'une veine du bras, un test d'effort sur bicyclette ou une épreuve similaire sera effectué en présence d'un cardiologue.
Les images seront réalisées 30 minutes à 1h30 plus tard en position allongée et strictement immobile pendant une durée d'environ 20 minutes.
Vous bénéficierez ultérieurement d'une consultation médicale lors de laquelle un deuxième rendez-vous au repos pourra vous être proposé afin de compléter l'examen.
Vos résultats seront bien entendu disponibles à la fin des épreuves sous 48 heures sur notre site internet.