Menu

Scintigraphie thyroïdienne



-Pourquoi votre médecin a demandé une scintigraphie thyroïdienne ?

La scintigraphie thyroïdienne est un examen qui reflète le fonctionnement de votre glande thyroïde. En général, il est demandé par votre médecin dans le cadre du bilan d'une hyperthyroïdie avec ou sans nodule thyroïdien.
Il est important pour l'interprétation que vous apportiez vos autres examens déjà réalisés tels que bilans sanguins, échographies et précédentes scintigraphies.

-Quelles sont les précautions particulières à prendre?

Comme tout examen radiologique, la scintigraphie thyroïdienne est contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun et il vous sera éventuellement demandé à la prise de rendez-vous d'interrompre votre traitement à visée thyroïdienne pendant une durée variable.
L'examen sera réalisé de préférence à distance de toute autre exploration  radiologique à base d'iode tel qu'un scanner avec injection.
Celui-ci n'est pas dangereux, il est non douloureux et ne provoque pas d'allergie.
Après son exécution, il est conseillé de se tenir à distance des femmes jeunes et des enfants pendant 24 heures.

​-Comment se déroule l'examen?

Une injection intraveineuse d'un produit faiblement radioactif est tout d'abord effectué le plus souvent au niveau d'une veine du bras.
Après un délai d'attente de 20 minutes, une image de 10 minutes est réalisée en position allongée sur votre thyroïde.
Il faudra bien entendu rester immobile pendant toute la durée de l'examen.
Avant de nous quitter, vous bénéficierez d'une consultation médicale et vos résultats seront disponibles sous 48 heures sur notre site internet.