Menu

Scintigraphie rénale au DPTA ou Mag3



-Pourquoi votre médecin a demandé une scintigraphie rénale au DPTA ou Mag3?

Scintigraphie rénale au DPTA ou Mag3
La scintigraphie rénale au DTPA ou Mag3 est un examen permettant d'explorer la fonctionnalité des reins et de regarder comment se fait l'écoulement sur vos voies urinaires.
Il est généralement prescrit par un urologue ou un néphrologue afin de déterminer comment vos reins fonctionnent l'un par rapport à l'autre et éventuellement rechercher un obstacle sur les voies urinaires.
Cet examen peut également être demandé dans le bilan d'une hypertension artérielle afin d'identifier une éventuelle relation entre celle-ci et un défaut de circulation sanguine sur les artères de vos reins.
Il est important pour l'interprétation que vous apportiez vos autres examens d'imagerie déjà effectués, et notamment les anciennes scintigraphies, échographies, scanners et IRM.

-Quelles sont les précautions particulières à prendre?

L'injection du radiotraceur prévue pour la scintigraphie rénale au DTPA ou Mag3 ne comporte pas de risque particulier.
Cependant, elle est contre-indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement. Il faudra donc nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun et vous pouvez prendre normalement vos traitements habituels.
L'examen n'est pas dangereux, il est non douloureux et ne provoque pas d'allergie.
Il faudra surtout bien vous hydrater la veille et le jour de l'examen : 1/2 heure avant l'heure de votre rendez-vous, buvez 4 grands verres d'eau.
Après l'examen, il est conseillé de se tenir à distance des femmes enceintes et des enfants pendant 24 heures.

​-Comment se déroule l'examen?

L' injection du traceur est effectuée au niveau d'une veine du bras sous la caméra où vous serez installés en position allongée.
Les images sont enregistrées immédiatement après et en continu pendant une durée de 30 minutes. Il est important de ne pas bouger pendant leurs réalisations.
A la 15ème minute, une administration de diurétique (Lasilix®) pourra être réalisée afin de compléter et d'étudier l'excrétion de vos reins.
Dans le cas du bilan d'une hypertension artérielle, un premier examen "à l'état basal" est réalisé après arrêt des médicaments anti-hypertenseurs et un autre jour une seconde partie est effectuée dans les mêmes conditions mais 1h après administration de 50 mg de Captopril®.
Avant de nous quitter, vous bénéficierez d'une consultation médicale et vos résultats seront disponibles sous 48 heures sur notre site internet.