Menu

Traitement des hyperthyroïdies par l'iode radioactif


-Pourquoi votre endocrinologue a décidé de traiter votre hyperthyroïdie par l'iode radioactif?
 
Il existe trois modalités thérapeutiques principales pour traiter les hyperthyroïdies : les anti-thyroïdiens de synthèse (ATS), la chirurgie et l'irathérapie par l'iode radioactif.
 Compte-tenu de la cause de votre hyperthyroïdie (maladie de Basedow, nodule toxique ou goitre multinodulaire toxique) et de nombreux autres paramètres tels que votre âge et vos antécédents, ce traitement a été jugé le plus adapté à votre cas.
  
-Quelles sont les précautions particulières à prendre?
 
Comme tous les examens de médecine nucléaire, ce traitement est contre-indiqué chez la femme enceinte. Un test de grossesse de moins de 48h vous sera d'ailleurs demandé avant la prise de l'iode radioactif.
De même, en cas d'allaitement il sera nécessaire d'interrompre celui-ci de façon définitive.
Dans la semaine qui suit la prise du traitement, vous devrez uniquement respecter quelques règles simples afin d'éviter l'irradiation des organes non concernés par celui-ci :
            -Boire au moins 2 litres d'eau citronnée par jour et mâcher des chewing-gums
            -Prendre une douche quotidienne et changer de sous-vêtements
            -Uriner fréquemment en position assise et tirer deux fois la chasse d’eau
            -Utiliser des mouchoirs en papier jetable
            -Bien vous laver les mains après être passé aux toilettes ou avant de préparer un repas
 En ce qui concerne vos proches et le public, compte-tenu de la faible irradiation engendrée par cette thérapie, il n'y a pas de mesures spécifiques à observer.
   
-Comment se déroule le traitement?
 
La prise du traitement s'effectue le jeudi matin à jeun dans le service de médecine nucléaire sous la forme d'une gélule par voie orale.
Après ingestion de celle-ci accompagnée d'un verre d'eau, il vous sera proposé une boisson chaude afin de favoriser sa dissolution dans l'estomac.
Vous pourrez ensuite quitter immédiatement le service et prendre votre repas de midi tout à fait normalement.
Dans les quelques jours qui suivent, il est possible mais très peu fréquent que vous ressentiez une gêne au niveau du cou ou une réapparition de signes d'hyperthyroïdie. Dans ce cas, il est recommandé de vous mettre en relation avec votre endocrinologue qui vous donnera un traitement adéquat.
Celui-ci assurera par ailleurs votre suivi et notamment le contrôle de l'efficacité du traitement.